Merci @Arnaud pour ta proposition, je la complète ici avec la réaction d’@arthru quand tu as partagé cette réflexion lors de notre réunion mensuelle de janvier.
La dernière réunion a révélé que le bureau gérait 644 noms de domaine pour 247 clients
| tranche | nb clients | nb ndd |
|---|---|---|
| -de 50 | 246 | 532 |
| 50 a 200 | 1 | 112 |
| 200+ | 0 | 0 |
Actuellement le changement de tarifs par tranche n’aurait que peu d’impact sur la marge du bureau.
tarif actuel : 6440 €
tarif avec tranches : 5320 + 784 = 6104 €
En simulant un objectif proche avec un doublement des noms de domaine, on aurait par exemple
| tranche | nb clients | nb ndd |
|---|---|---|
| -de 50 | 500 | 1000 |
| 50 a 200 | 0 | 0 |
| 200+ | 2 | 400 |
le calcul de la marge avec et sans tranches deviendrait :
tarif actuel : 14000 €
tarif avec tranches : 10000 + 2000 = 12000 € soit une marge diminuée de près de 15%.
Hello tout le monde Le mois de mai est arrivé et l’AG s’approche à grands pas. Pour que l’AG puisse prendre une décision sur la grille tarifaire, je vais résumer ci-dessous les propositions pour lesquelles nous pourrions voter :
Option 1 : Nous ne changeons rien
Les tarifs sont inchangés, le bureau ajoute une marge de 10% ou 10€ minimum HT par opération.
Option 2 : Nous créons une grille avec 3 niveaux de prix en fonction du volume d’opérations
| seuil annuel | marge | |
|---|---|---|
| grille A | 0-50 opérations | 10% min 10 € |
| grille B | 51-200 opérations | 7% min 7 € |
| grille C | 201+ opérations | 5% min 5 € |
Cette option permet d’offrir rapidement des pris attractifs aux gros clients qui aideront à porter lebureau au point d’équilibre.
Option 3 : Nous créons une grille évolutive dont la marge diminue en fonction du nomde de dommaines enregistrés chez lebureau.coop
| nbre de domaines | marge |
|---|---|
| moins de 2500 | 10% min 10 € |
| 2500 - 3999 | 9% min 9 € |
| 4000 - 5999 | 8% min 8 € |
| 6000 - 7999 | 7% min 7 € |
| 8000 - 9999 | 6% min 6 € |
| plus de 10000 | 5% min 5 € |
Cette option devrait pouvoir convaincre les gros titulaires de domaines à rejoindre le bureau sans introduire de discrimination entre les clients. En outre, elle offre au bureau une meilleure visibilité sur le financement de son développement.
Autre proposition : Offrir une remise aux sociétaires
Les modalités n’ont pas été détaillées, mais ici aussi, il pourrait y avoir plusieurs options :
- Pas de remise pour les sociétaires
- Les sociétaires ont accès au tarif de la tranche suivante
- Les sociétaires ont une remise de N% sur le tarif public (à déterminer avant le vote)
Il est encore possible de discuter et améliorer ces propositions pendant 15 jours avant de les mettre au propre pour passer au vote.
Bonjour, je me présente, je suis Gaut d’Alsace Réseau Neutre (FFDN et CHATONS)
L’AG a-t-elle déjà eu lieu ?
Je proposerais bien aussi un dispositif préférentiel pour les associations à but non lucratif. A priori ce serait surtout pour avoir accès au sociétariat plus facilement. Quitte à dire que la réduction sur le sociétariat ne s’applique qu’à partir d’un certain nombre de domaines souscrits. Actuellement on paie déjà “le tarif” en passant chez vous depuis OVH ou autre, du coup payer 256€ en plus pour avoir accès à la gouvernance ça pique.
Des tarifs préférentiels seraient intéressants aussi pour assos à but non lucratif ou sociétaires.
Les 10 000 parts souscrites ça fait peur comme objectif à atteindre. 8000 opérations aussi ça fait peur, c’est des opérations par an j’imagine ?
Si je comprends bien pour obtenir l’accréditation ICANN et devenir indépendant.
Il faut en parts sociales de personne morale “que” : 10 000 / 32 = 312.5
Donc à environ 200 structures sociétaires (= tous les chatons, ffdn et quelques autres personnes morales et beaucoup d’autres personnes physiques) on n’aurait plus que ~3000 opérations par an à avoir.
Ce serait cool d’avoir une page qui explique ça avec des compteurs, avec une vision “crowd-sociétariat” :
- Sociétariat personne physique (1 part à 8€) : xxx (contribue à xx% du TOTAL)
- Sociétariat asso but non-lucratif… xxx (contribue à xx% du TOTAL)
- Sociétariat personne morale (32 parts à 256€) : xxx (contribue à xx% du TOTAL)
- Nombre d’opérations par an ? xxx (contribue à xx% du TOTAL)
- TOTAL à atteindre pour l’indépendant ICANN : xxx / 80 000€
Oui c’est une idée, nous pouvons aussi faire une course au nombre de TLD déposés avec un palier qui montre le niveau à attendre pour pouvoir devenir bureau d’enregistrement pour chaque ccTLD.