La grille tarifaire est discutable. Discutons en !
Bonjour,
Actuellement, LeBureau.coop agit en tant que revendeur de noms de domaine, le temps de développer son offre. L’objectif à terme est de devenir un bureau d’enregistrement et de traiter directement avec les registres.
Sachez que des groupes travaillent actuellement à l’accréditation de LeBureau.coop auprès de Switch, de DNS Belgium et de l’AFNIC.
En attendant, LeBureau.coop utilise les services de BookMyName et de Core pour fournir les noms de domaine.
La politique tarifaire actuelle suis la formule :
- Le prix de vente d’une opération sur un nom de domaine est définie par le prix de vente en EUR (conversion au taux quotidien de la banque centrale européenne si la devise de vente n’est pas l’EUR) auquel nous ajoutons 10 % du prix de vente de l’opération avec un minimum de 10 EUR hors taxe.
- Ce prix de vente inclus l’opération sur le nom de domaine et l’hébergement DNS pour la durée de validité du nom de domaine.
- Certains TLD sont exclus
- Cette politique tarifaire est publiée ici
Le but de ce surcoût étant de créer de la trésorerie, pour répondre aux contraintes imposées aux bureaux d’enregistrement pour les différents TLD, ainsi que de payer les rémunérations.
À terme, le chiffre d’affaire doit permettre de couvrir les ressources numériques nécessaires au bon fonctionnement mais aussi les frais de personnel chargé notamment d’assurer la maintenance des systèmes et l’assistance aux utilisateurs et utilisatrices.
Pour autant, le surcoût actuel (de minimum 10 €) reste difficile à accepter pour les organisations qui sollicitent de nombreux noms de domaine.
Dans ce sens, nous aimerions que chacun·e puisse exposer ses idées sur une tarification juste, équitable et pérenne : Remises sur volume, remises sur ancienneté, remises pour les sociétaires, contrat annuel de support…
Un sujet supplémentaire à ne pas oublier concerne les TLD «coûteux» (certains sont à plusieurs centaines ou milliers d’euros) pour lesquels un surcoût fixe n’est pas adapté.
Bien évidemment, nous espérons trouver une tarification qui ne soit pas une usine à gaz.
Tous les points de blocage et toutes les idées sont les bienvenus. Ils et elles permettront de trouver le meilleur consensus possible.
Nous aimerions qu’un maximum de retours puissent se faire de manière publique dans le cadre de ce sujet. Pour autant, il reste possible faire des réponses privées à une ou plusieurs des 3 personnes qui supervisent ce chantier (@JohnLivingston, @WhilelM et @Alain), notamment pour celles qui contiendraient des informations confidentielles. Seuls les membres du groupe de travail pourront accéder à ces dernières.
Nous attendons un maximum de contributions d’ici septembre 2025 afin que le groupe de travail puisse avancer sur un ou plusieurs scénarios de tarification. Suivant les réponses, il n’est pas exclu que ces scénarios fassent l’objet d’un vote.
Merci d’avance de votre contribution.
Nous restons à votre écoute si le processus envisagé mérite des explications complémentaires.
Pour aider à la réflexion, je vais tenter de résumer simplement la politique tarifaire de la plupart des registres en prenant l’exemple (simplifié et arrondi) de l’AFNIC.
- frais annuels : 500€
- prix d’une opération par domaine: 5€
En étant bureau d’enregistrement, le prix de vente détermine la quantité minimum de noms de domaine à traiter pour ne pas perdre d’argent avec les frais.
- prix de vente à 19€ → 500 / 14 = 35 noms de domaine
- prix de vente à 15€ → 500 / 10 = 50 noms de domaine
- prix de vente à 10€ → 500 / 5 = 100 noms de domaine
Cela ne montre pas le break even du bureau puisqu’il y a bien d’autres frais fixes à prendre en compte, mais cela explique juste le principe.
Cela signifie que la baisse des tarifs n’est supportable qu’à partir d’un certain volume de ndd gérés. Opportunément, ce volume devrait aussi augmenter si les tarifs baissent.
Cette recherche de volume peut justifier un tarif qui propose des remises par quantité. Mais je pense qu’il est aussi préférable de rester attractif pour les petites structures ou les particuliers qui peuvent être sensibles à la démarche du bureau et rebuté par le prix.
Bonjour les ami⋅e⋅s du Bureau,
Octopuce a en effet fait part de sa tristesse de ne pas pouvoir financer le bureau en transferrant ses 800 noms de domaines de suite
ça ferait un surcoût pour nous de 8000€ / an (vu qu’on est chez BookMyName depuis 2005…) ce qui serait difficile à propager tel quel à nos clients…
Dans la réflexion, une solution à la Gandi me parait saine : 2 à 5 grilles de tarif en fonction du volume de domaine acheté ou renouvelé les 12 mois passés. Le calcul du changement de grille peut se faire à la date anniversaire de la création du compte par exemple, ou mieux à chaque achat, dans ce cas sur une fenêtre glissante de 12 mois.
On pourrait donc envisager une marge du bureau du genre :
- Tarif de base : grille A : 10% du prix du domaine avec un minimum de 10€ et un maximum de 100€ / domaine
- si l’usager a acheté plus de 50 domaines sur les 12 derniers mois, on le passe à une grille B : mettons 7% du prix du domaine avec un minimum de 7€ et un maximum de 70€ / domaine
- si l’usager a acheté plus de 200 domaines sur les 12 derniers mois, on le passe à une grille C : mettons 5% du prix du domaine avec un minimum de 5€ et un maximum de 50€ / domaine
Une justification évidente de ce genre de tarif est qu’un usager qui a 200 noms de domaine a peu sinon pas besoin d’aide ![]()
En pratique ce qui serait affiché serait le tarif pour chaque TLD et chaque opération (création / renew / transfert / restauration), sauf exception (domaine “premium”)
Ce serait bien aussi qu’il soit publié quelque part la liste des TLD pour lesquels LeBureau™ est déjà registrar : typiquement de mon côté je serai enclin à transférer rapidement mes domaines de ces TLD pour rendre le cout plus rentable de suite pour LeBureau™
(et donc typiquement on pourrait commencer par le .FR)
La proposition de Benjamin est très chouette.
Je soumets l’idée de transformer le “max au surcoût” que Benjamin propose en valeur absolu en un % du prix de vente hors taxe, au moins un max à 100%, peut-être même 80% du prix de vente hors taxe.
Merci pour ta proposition Benjamin. Ne penses-tu pas que cela peut-être bloquant pour Octopuce (ou tout autre gros gestionnaire de domaines) de devoir payer « plein pôt » pendant un an avant de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux ?
J’aime bien aussi ton idée de proposer ces remises par TLD. Pour info, pourrais-tu partager avec nous la proportions de TLD de votre portefeuille (.fr / .com / autres ccTLD / autres gTLD) ?
je ne pense pas parce que :
- on ne va pas transferer les 800 domaines forcément la même année
- et ça financera le bureau pour démarrer, c’est quand même bien

- et donc à partir du 12e mois (ou, si on fait le calcul de la grille tarifaire en fenêtre glissante à chaque achat, à partir du 51e domaine) on passera à la grille suivante …
(donc je préfèrerais que le changement de grille soit calculé pour un compte donné après chaque achat, par fenêtre glissante de 12 mois, ça évite d’avoir à attendre 12 mois pour passer à la grille B voire C
côté répartition on est ainsi :
MariaDB@ubal [octomanager]> SELECT substring(domain,locate('.',domain)) AS tld,count(*) as count from regdomains group by 1 order by 2 desc;
+----------+-------+
| tld | count |
+----------+-------+
| .fr | 273 |
| .com | 201 |
| .org | 92 |
| .net | 62 |
| .eu | 35 |
| .info | 26 |
| .paris | 24 |
| .be | 12 |
| .de | 7 |
| .biz | 6 |
| .es | 5 |
| .it | 4 |
| .me | 4 |
| .ch | 3 |
| .tv | 2 |
| .co.uk | 2 |
| .re | 2 |
| .name | 2 |
et 22 à un seul
Pour enrichir la discussion, je vais tenter un peu la contradiction.
Cette proposition de tarif dégressif ne risque-t-elle pas d’écarter les particuliers utilisant peu de domaines ? Il me semble que les gens qui autohébergent leur mail ou leur propre blog sont une clientèle cible de lebureau.coop et qu’une différence de prix trop visible les éloignent même si le projet non capitaliste les intéresse.
Quelques pistes pour conserver un sentiment d’équité : accorder des remises de fidélité, appliquer le tarif dégressif sans limite de temps ce qui offre le tarif avantageux à ceux qui restent tout en préservant cet avantage aux «gros».
Il est aussi souhaitable d’introduire le renouvèlement pour plusieurs années quand les registres le permettent et le renouvèlement pour deux ans pourrait compter comme deux opérations pour le calcul de la remise.
Bonjour !
je trouve intéressante l’idée d’une “remise de fidélité”.
En effet, cela va à rebours de la politique habituelle dans le secteur: prix attractif pour appâter le chaland pour un achat de nom de domaine puis prix plus élevé pour le renouvellement. C’est particulièrement vrai pour Gandi en ce moment !
Cette spécificité pourrait être mise en avant : cela permet le “lancement” de LeBureau, tout en laissant le temps de devenir véritablement un bureau d’enregistrement, en particulier pour l’AFNIC et le .fr qui est tout de même très utilisé si je regarde ce qu’il se passe chez Ouvaton: plus de la moitié de nos 1800 noms de domaines (en arrondissant) sont en .fr.
Il me semble que du côté d’Ouvaton, si on pouvait proposer une baisse du prix dès la deuxième année, ce serait aussi un bon argument !
Coopérativement,
Philippe C. pour Ouvaton.
Salut PhilippeC,
avec un système dégressif “à la gandi” Ouvaton sera rapidement >50 domaines voir >200 donc en tarif plus réduit, ![]()
le fait de réduire passée la première année à la place ne changerait pas grand chose pour vous.
Bonsoir Benjamin,
oui, je crois qu’on (Ouvaton) sera assez rapidement >200, donc potentiellement en tarif réduit avantageux pour nous dans un système de remise au nombre de noms de domaines dans une logique de grilles A, B, … “à la Gandi”.
Toutefois l’idée d’une “remise de fidélité”, un peu à contre-courant de ce qui se fait généralement, me semble intéressante pour “assoir” les premières années LeBureau (lui donner des moyens financiers), et l’aider de devenir véritablement registraire, avec des tarifs qui deviendront plus raisonnables.
De fait, si on gardait les tarifs actuels, nous (Ouvaton) y perdrions, car il serait difficile d’ajouter des € pour notre coop Ouvaton (ce que l’on pouvait faire avec le Gandi d’avant le rachat , avec les règles “à la Gandi”…)
Quand une perspective émergera, nous devrons bien sûr en parler au sein d’Ouvaton…
Il faudrait combien de marge, donc combien de domaines loués, pour que la tréso soit assez importante ? Est-ce qu’un prêt de trésorerie pourrait aider ? (coucou l’URScop ou la NEF) ?
Y’a un truc intéressant plus haut dans les histoires de tarif dégressif (gain collectif).
Peut-être communiquer sur des paliers à atteindre ? Par prio de gTLD à couvrir ? Ça rend peut-être des campagnes de communication plus faciles.
il n’y a pas de besoins en trésorerie pour l’instant car la coop ne dépense pas plus que ce qu’elle gagne
par contre, la tréso sera un sujet pour l’accréditation icann (car il y a besoin d’avoir 70 000 USD de fonds propres et de quoi payer les frais annuels+trimestriels)
en revanche, il faudrait environ 80 000 € pour une année toutes dépenses payées et moi à temps plein
donc au tarif actuel, ça fait 8000 opérations sur les noms de domaines, ou 10000 parts sociales souscrites, ou un mix des 2
voici les TLDs dont le nombre est >= 10 dans lebureau.coop et l’info sur le besoin d’accréditation icann pour ce tld :
tld | count | icann
----------------+-------|------
.fr | 110 | non
.org | 98 | oui
.net | 40 | oui
.be | 33 | non
.com | 32 | oui
.eu | 20 | non
.coop | 10 | oui
.ch | 10 | non
.re | 3 | non
.tf | 3 | non
.li | 3 | non
j’ai ajouté les .re et .tf (qui vont avec le .fr à l’afnic) et le .li qui avec le .ch
il y a actuellement 411 domaines gérés par LeBureau.coop
Pour le moment, nous n’avons eu qu’une proposition concrète de Benjamin qui proposait 3 grilles de tarifs avec les seuils et les taux suivants :
| seuil annuel | marge | |
|---|---|---|
| grille A | 0-50 opérations | 10% min 10 € |
| grille B | 51-200 opérations | 7% min 7 € |
| grille C | 201+ opérations | 5% min 5 € |
Benjamin a proposé un seuil annuel glissant.
Il y a eu une proposition de remise de fidélité, ce qui offre accès à la grille C aux membres qui ont de petits portefeuilles. Aucun seuil n’a été proposé pour cette option.
Pour vous donner une idée de l’fet de ces remises, j’ai ajouté si dessous le prix du dépot d’un .fr et d’un .com.
| dépot .fr | dépot .com | |
|---|---|---|
| grille A | 19.18 € | 26,78 |
| grille B | 16.18 € | 23.78 € |
| grille C | 14,18 € | 21.78 € |
En cas d’accréditation AFNIC, si la marge est reportée sur le tarif du registre, les prix du .fr peuvent évoluer comme suit :
| seuil annuel | marge | dépot .fr | |
|---|---|---|---|
| grille A | 0-50 opérations | 10% min 10 € | 15 € |
| grille B | 51-200 opérations | 7% min 7 € | 12 € |
| grille C | 201+ opérations | 5% min 5 € | 10 € |
il n’est pas prévu de ristourne sociétaire ?
idée qui me passe par la tête: que la ristourne soit de ramener au tarif BMN et ça incite à devenir sociétaire plutôt que filer ses thunes BMN
(c’est juste une idée, j’ai pas cherché à voir si c’était une bonne idée)
(c’est juste une idée, j’ai pas cherché à voir si c’était une bonne idée)
Ce sera aux discussions de décider si l’idée est bonne ou pas. Je peux dire qu’elle a eu un bon echo à la réunion de ce matin. Sinon qu’entends-tu par BMN?
Lord de la réunion opérationnelle de ce matin.
Envisager un vote à l’AG de validation des comptes en avril/mai, donc une proposition finale ~1 mois avant et animer des discussions/éclaircissements/améliorations d’ici là
Cela veut dire que la proposition continue et qu’il peut y avoir plusieurs propositions qui doivent être complètes aux alentours de début mars afin que les nouveaux tarifs soient approuvés à l’AG de printemps.
Je répond sur la première question :
BMN = BookMyName
Cherchons ensemble
| dépot .fr | dépot .com | |
|---|---|---|
| tarif public | 19.18 € | 26,78 |
| tarif sociétaire | 9.18 € | 16.78 € |
L’accès au sociétariat est de 64€ minimum ce qui donne un effet incitatif à partir de 7 noms de domaine.
Aussi, gommer complètement la marge m’inquiète quand même pour lebureau qui voit augmenter son capital mais augmente son activité sans augmenter ses revenus.
Ça ne veut pas dire qu’offrir des avantages aux sociétaires est une mauvaise idée. On pourrait réfléchir à d’autres. Par exemple, si on conserve les grilles de tarifs proposées plus haut, le sociétariat pourrait ouvrir l’accès à une grille plus avantageuse ou réduire les seuils d’accès.